Discours du Directeur du Festival Vivre Ensemble Tombouctou – Inauguration du site

Discours du Directeur du Festival Vivre Ensemble Tombouctou – Inauguration du site

Monsieur  le Gouverneur de la région de Tombouctou ;

Monsieur le Président de l’Autorité Intérimaire de Tombouctou ;

Monsieur le Chef de la Mission Culturelle, représentant le Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme ;

Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Tombouctou ;

Monsieur le Chef de bureau de la MINUSMA ;

Mesdames, messieurs les Directeurs régionaux ;

Messieurs les Chefs de quartier ;

Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités ;

Je commence mes propos en rendant gloire à Allah, le très-haut de nous avoir montré ce jour historique et mémorable qui sera ancrer dans les chroniques de la cité sainte, du Mali, de l’Afrique et même de l’humanité.

Honneur est mien de vous retrouver cette fois-ci dans l’enceinte rénovée du monument « Flamme de la Paix », ce joyau culturel, symbole de la paix retrouvée, du vivre ensemble et de la cohésion sociale, au sein duquel, les armes ont été brulées au cours d’une cérémonie en mars 1996 présidée par le président Alpha Oumar KONARE accompagné de son homologue du Ghana John Rawlings  et de plusieurs hauts cadres des Nations Unies entre autres : le Général Henny Van der Graaf et de Monsieur Proslov DAVINIC.

Cette journée est historique à plus d’un titre, la fierté d’emboiter les pas du président Alpha Oumar Konaré, la fierté pour l’équipe du festival de contribuer à la sauvegarde et à la valorisation de notre patrimoine culturel et le tout, couronner par l’inauguration de ce joyau, en cette belle journée du 21 septembre, consacrée à la paix, cette paix pour laquelle nous nous battons de jours comme de nuits.

Distingués invités ;

Il n’est un secret pour personne que ce bijou culturel a été laissé à lui-même, nos premières heures ici ont été difficiles, le site était devenu un dépôt final d’ordures.

Mais attachés à la culture, à la paix et la conservation de nos biens culturels, nous avons réussi à sauvegarder ce joyau avec le soutien des Autorités Régionales et l’appui conséquent de la MINUSMA à travers un QIPS (Projet à Impact Rapide).

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Nous sollicitons encore et encore votre soutien pour préserver tous les acquis, à notre niveau, nous entendons mener et accueillir des activités culturelles et éducatives chaque week-end, organiser des concerts et des spectacles culturels chaque mois et accueillir des visites guidées au quotidien et puisqu’il est permis de rêver, dans un futur très proche, nous envisageons la création en ces lieux d’un complexe culturel que nous espérons inaugurer le 21 septembre prochain in‘sha’Allah  vous aurez l’occasion de voir tout à l’heure le graphisme du complexe pendant la visite du site.

Chers invités,

Nous avons l’intime conviction que la culture est un vecteur indéfectible pour construire une société de paix et participer au développement par le changement des mentalités, nos remerciements vont à l’endroit de tous ceux qui soutiennent nos efforts et ceux de la Culture malienne. Nos sincères remerciements au Gouvernorat, au Conseil Régional, à la Mairie, à la MINUSMA, à Débbo Alafia ainsi qu’à toutes les communautés de Tombouctou.

Je termine mes propos avec cette citation du Président Félix Houphouët Boigny : « la paix n’est pas un mot, mais comportement ». Il faut faire de la paix un mode de vie et agissons de sorte à impacter positivement notre entourage !

Excellente journée Internationale de la paix à toutes et à tous

Je vous remercie!

Laisser un commentaire